Cette pratique se base principalement sur l'apprentissage des fondamentaux de la boxe anglaise (technique d'esquives, opposition en assaut libre ou assaut à thème sans recherche d'efficacité) et sur le développement physique (étirement et renfoncement musculaire).
La boxe loisir s'adresse à tous ceux qui aiment le jeu de l'affrontement et qui souhaitent entretenir leur forme et leur qualité physique. Contrairement à la boxe amateur il n'y a aucune compétition.
Les entrainements sont presque identiques à ceux des compétiteurs : technique, sac, mais aucune compétition ne peut avoir lieu (étirement et renfoncement musculaire). L'idéal pour entretenir son corps tout en jouant un rôle de combattant et d'acquérir une grande force mentale. Dans ce type de boxe, chacun peut progresser techniquement et physiquement à son rythme selon ces motivations. C'est un bon moyen de se défouler dans une ambiance conviviale.
La séance commence tout d'abord par un échauffement d'une dizaine de minutes. Puis continue avec des exercices à faibles intensité et long, en augmentant intensité progressivement. Et termine par des étirements et un temps calme.
La boxe éducative est une activité sportive élaborée selon le règlement de la fédération française de boxe. Dans la boxe éducative, les boxeurs essaient de s'exprimer à travers leurs qualités techniques et tactiques, plutôt que de s'exprimer à travers leur propre puissance de frappe. D'ailleurs frapper fort est une faute sanctionnée. La boxe éducative se pratique sous forme de jeux, de touches, d'esquives et de déplacements. L'interdiction de faire mal permet donc à tout le monde, même aux moins téméraires de monter sur le ring. De plus, la mixité est essentielle.
Initiation enfant de 3 à 6 ans aux techniques de la boxe à travers des jeux codifiés, entrainement à la préparation de passage de grade (gants de couleurs). Initiation jeune 7 à 10 ans aux techniques d'assauts à travers des jeux technico-tactiques. Ces entrainements auront pour but de préparer des compétitions. Initiation enfant 10 à 15 ans à la boxe loisir et amateur à travers des thèmes technico-tactiques, aux préparations physiques et à l'épanouissement. Ces entraînements auront pour but de préparer des compétitions cadet junior.
Pour faire prendre conscience aux jeunes enfants de la diversité des pratiques sportives. Montrer que les sports de combat sont accessibles à tous et permettent aux jeunes de prendre confiance en eux. Les plus craintifs apprendront à surmonter leurs blocages motrices ; les plus violents, eux apprendront à contrôler leurs gestes. L'objectif premier est de transmettre les valeurs du sport : dépassement, respect de soi et de l'adversaire, des règles du jeu, de la solidarité, de l'esprit d'équipe et le goût de l'effort.
Elle se déroule par petits groupes et débute par un échauffement. Ensuite, chaque enfant tape sur un sac de frappe, vient puis la mise en place de petits jeux par binôme visant à développer la thématique de la science. Elle se termine par des étirements.
Le but de la boxe amateur, contrairement à la boxe éducative est de mettre son adversaire KO. Le travail de l'entraîneur sera orienté sur différents axes tels que le physique, le psychologique et la technique. Chez les amateurs, les aspects physiques et techniques constituent en partie les principales préoccupations de l'entraîneur ainsi que de l'élève. C'est à travers de le développement des facteurs d'efficacité qui seront atteint ou non. Les objectifs de la mise hors combat ou la victoire au terme du combat.